SITUATION TRES PERTURBEE SUR LE RER B

Publié le par collectifdes associationsriveraines du rerbrobinson

Les utilisateurs du RER B sont soumis à très rude épreuve ces jours-ci : partis des gares du sud (comme Fontenay, Robinson, Sceaux ou Bourg-la-Reine), ils arrivent, lorsque la chance est avec  eux à Paris, mais ils leur arrivent ,dans le pire des cas, d ‘être « débarqués » à Laplace où l’existence d’un 3e quai permet le stationnement d’un train sans perturber la circulation normale ,mais où, faute de correspondance avec le métro, ils sont contraints d’attendre le train suivant qui arrive bondé. La suite du voyage se fait généralement au ralenti.

Dans une situation intermédiaire, ils arrivent en gare de Denfert-Rochereau sur le « quai 3 » dit aussi quai de secours et peuvent, au prix d’une correspondance peu pratique (il leur faut sortir de la gare pour y revenir), poursuivre leur route en utilisant les lignes 4 ou 6 du métro parisien.

 

Ces perturbations sont causées par un transformateur électrique situé en gare de Drancy en zone SNCF Ce transformateur, fort ancien, était régulièrement défaillant. Décision a enfin été prise de le changer.

Malheureusement l’installation du nouveau transformateur a tourné au roman noir :il a pris feu et les pompiers l’ont noyé pour éteindre l’incendie ; il n’y a donc plus de transformateur. L’électricité est fournie par le « survolteur » du Parc des Expositions de Villepinte(PIEX) et les perturbations dureront plusieurs mois .Une expertise doit être menée pour comprendre ce qui s'est passé.

 

Pour les usagers, en situation perturbée, l’existence du quai 3 est donc essentielle.

 Le quai 3 est le résultat de l’action menée de concert par l’Association des Usagers des transports (dont le CARRRO est le représentant local) et Jean-Jacques Campan, alors conseiller général(associatif) des Hauts de Seine(Sceaux)en 2011-2013.

Mais le quai 3 est inachevé : actuellement, un train peut y arriver en provenance du sud, mais ne peut pas en repartir avec des voyageurs. Une 2e phase des travaux est prévue pour permettre son utilisation à la fois comme quai de départ et d’arrivée avec une correspondance vers le métro à l’intérieur de la gare. Ces travaux ont été retardés. Y a contribué l’élu représentant la ville de Fontenay qui, en juin 2015, a pris la parole dans une réunion à la RATP(Centre de Commandement Unique de  Denfert-Rochereau) pour déclarer ces travaux inutiles. Les usagers apprécieront.

Ils seront partiellement réalisés fin 2018.

Ils ne suffiront pas à assurer un fonctionnement  fiable du RER B :ce sont des rustines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article